Qui sommes-nous ?

Des adolescents en train de s'amuser.

La rentrée scolaire, les élections présidentielles, l’alimentation, le confinement… Les sujets à la Une de French Bridge reflètent les préoccupations du moment, avec la particularité d’être traités par une équipe éditoriale uniquement composée d’adolescents francophones vivant en Amérique du Nord.

 

Notre mission

French Bridge a pour mission de valoriser la langue et la culture française en proposant aux adolescents vivant en Amérique du Nord un programme éducatif autour du développement d’un média participatif en ligne. French Bridge leur donne ainsi la parole dans un cadre structuré en stimulant leur engagement dans la pratique du français en dehors du cadre familial, et en suscitant leur intérêt vis-à-vis de l’actualité française et internationale.

Rejoins French Bridge

Tu as entre 13 et 19 ans, tu es attiré.e par le journalisme ? Tu as envie de t’engager dans une association ? Tu aimes proposer des idées de sujets sur différentes thématiques et organiser des interviews ? Tu souhaites t’investir de manière réelle dans un projet ?

Rejoins vite le comité éditorial de French Bridge

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à écrire à notre responsable com’ du comité éditorial à l’adresse suivante : contact@frenchbridge.org

Les membres du comité éditorial

Alex

J’aime faire partie du comité éditorial de French Bridge car cette position me permet de partager mon amour pour la langue française tout en exerçant mon français. C’est également passionnant de travailler avec d’autres élèves francophones sur une publication. Parmi les projets marquants, celui du recueil de portraits francophones occupe une place toute particulière car il m’a permis d’en apprendre plus sur la richesse de la francophonie Américaine et de faire connaissance avec de nombreux individus talentueux au parcours fascinant.

Anabelle

J’aime faire partie du comité éditorial de French Bridge parce que ça m’aide à rafraîchir et améliorer mon français. Aussi c’est une super manière de rencontrer d’autres ados francophones partout aux États-Unis.  

Célestine

J’aime faire partie de French Bridge car cela me permet de participer à des projets créatifs et amusants, tout en rencontrant d’autres adolescents francophones qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Parmi les projets marquants, je retiens particulièrement le recueil de portraits francophones, au cours duquel j’ai eu l’occasion de réaliser un podcast avec Leila Bernards, fondatrice de Style Durable Leila et créatrice de l’aventure Picky Mondays.

Joëlle

J’aime beaucoup rencontrer d’autres ados francophones et collaborer avec eux à la rédaction d’articles et à la gestion du site de French Bridge. Participer à cette aventure me permet non seulement de pratiquer mon écriture en français, mais aussi de préserver un lien fort avec ma culture d’origine. Le projet récent qui m’a le plus marqué : la rédaction d’un portrait du gymnaste francophone Quentin Bellemin, une expérience enrichissante qui m’a permis de découvrir son parcours inspirant et de le partager avec les lecteurs.

Lakshmi

Faire partie du comité éditorial de French Bridge est une excellente opportunité pour moi de pratiquer la langue française tout en rencontrant d’autres ados francophones à travers les États-Unis.

Parmi les projets marquants, je garde un super souvenir des articles « Comment faire… », en particulier celui sur la recette des crêpes : j’ai pu les cuisiner chez moi… et elles étaient délicieuses !

Lalie

J’aime beaucoup faire partie du comité éditorial, car cela me permet de rencontrer d’autres francophones qui partagent mon goût pour l’écriture. J’aime apprendre à les connaître et créer ensemble des contenus en français.

Le projet « Étape par étape : comment faire ? », que nous avons réalisé, reste pour l’instant mon préféré. J’ai pu choisir un sujet qui m’intéressait vraiment — Comment gérer les situations stressantes — et le partager avec d’autres jeunes francophones. C’était à la fois motivant et valorisant !

Manon

J’aime faire partie de French Bridge parce que cela me permet de me connecter à d’autres personnes francophones.

J’ai adoré travailler sur le projet autour de la santé mentale, parce que j’ai pu reprendre quelque chose que j’avais appris à l’école et le transformer en un projet personnel et créatif.

Naomi

J’aime faire partie de French Bridge car cela me permet de découvrir de nouvelles choses en cherchant sur quoi — ou sur qui — écrire mon prochain article.

Parmi les projets marquants, celui intitulé « Étape par étape : comment faire ? » occupe une place toute particulière, car j’ai pu rédiger un tutoriel sur comment accorder des instruments d’orchestre. C’était une belle occasion de partager l’une de mes passions : la musique, et plus précisément la contrebasse et le piano.

Olivia

Comme je ne trouve pas beaucoup d’opportunités de parler et d’écrire en français au quotidien, c’est génial d’avoir rejoint le comité éditorial de French Bridge. C’est une vraie communauté francophone où l’on peut découvrir plein d’idées différentes grâce au journalisme.

Les alumnis du comité éditorial

Un grand merci à nos alumni, qui continuent de s’engager bénévolement pour soutenir French Bridge dès qu’on a besoin d’eux.
Enzo, membre du comité éditorial de French Bridge

Enzo

Faustine

Indy

Justine

Lise

Lou, membre du comité éditorial de French Bridge

Lou

Louise

Maïa

photo Naomie

Naomie

Philomène

Une équipe de bénévoles