Qui sommes-nous ?

Des adolescents en train de s'amuser.

La rentrée scolaire, les élections présidentielles, l’alimentation, le confinement… Les sujets à la Une de French Bridge reflètent les préoccupations du moment, avec la particularité d’être traités par une équipe éditoriale uniquement composée d’adolescents francophones vivant en Amérique du Nord.

 

Notre mission

French Bridge a pour mission de valoriser la langue et la culture française en proposant aux adolescents vivant en Amérique du Nord un programme éducatif autour du développement d’un média participatif en ligne. French Bridge leur donne ainsi la parole dans un cadre structuré en stimulant leur engagement dans la pratique du français en dehors du cadre familial, et en suscitant leur intérêt vis-à-vis de l’actualité française et internationale.

Rejoins French Bridge

Tu as entre 13 et 19 ans, tu es attiré.e par le journalisme ? Tu as envie de t’engager dans une association ? Tu aimes proposer des idées de sujets sur différentes thématiques et organiser des interviews ? Tu souhaites t’investir de manière réelle dans un projet ?

Rejoins vite le comité éditorial de French Bridge

Tu peux contacter Louise et Augustin, nos deux éditeurs en chef pour qu’ils t’expliquent tout

Les membres du comité éditorial

Louise, membre du comité éditorial de French Bridge

Louise

Coucou, moi c’est Louise ! J’ai 14 ans et j’habite dans la Baie de San Francisco. J’ai rejoint French Bridge au tout début de sa création en avril 2020. Pour moi, French Bridge est une façon de communiquer avec d’autres ados francophones, mais aussi de m’informer sur les actualités dans le monde. En écrivant des articles sur des sujets que j’aime, j’apprends pleins de choses sans m’en rendre compte ! Je suis très contente de m’occuper du compte Instagram de l’association cette année avec Faustine! J’espère rencontrer de nouvelles personnes à travers French Bridge cette année. N’hésitez pas à nous suivre, liker et commenter 😉

Justine

Coucou, je m’appelle Justine. Je suis née en Californie, j’ai déménagé dans les Alpes françaises, et je suis revenue dans la Baie de San Francisco il y a cinq ans. J’aime beaucoup jouer au volley et au basket. J’ai rejoins French Bridge pour conserver et améliorer mon français. A travers le comité éditorial, je peux échanger avec d’autres ados francophones et écrire des articles en français sur mes sujets préférés, tout en m’amusant ! J’adore French Bridge parce que je suis assez libre dans la réalisation des articles. Écrire des articles, gérer le compte Instagram ou aider à construire le site web, chacun peut trouver sa place !

photo Naomie

Naomie

Bonjour ! Je m’appelle Naomie et je suis née en France, mais j’ai déménagé en Californie
à l’âge de six ans. J’aime beaucoup danser, lire, et créer de l’art pendant mon temps
libre. J’ai rejoint French Bridge pour pratiquer le francais et explorer des thèmes
différents. C’est une excellente façon de communiquer avec d’autres adolescents
francophones, de rester en contact avec mon pays de naissance et d’apprendre
davantage sur la culture française en étant localisé aux Etats Unis! Je suis très contente
d’avoir rejoint ce comité éditorial au début de son existence en 2020. Nous avons déjà
beaucoup appris tous ensemble! J’espère que vous nous rejoindrez pour continuer
l’aventure!

Lou, membre du comité éditorial de French Bridge

Lou

Bonjour je m’appelle Lou et j’ai déménagé en Californie il y a 4 ans. J’aime beaucoup la poésie, lire, cuisiner, l’astronomie, et regarder des séries sur Netflix ! J’ai rejoint French Bridge pour améliorer mon écriture en français et vivre une nouvelle expérience. La première réunion du comité éditorial à laquelle j’ai assisté et le dynamisme de ce groupe de francophones m’ont beaucoup plus. Maintenant, j’écris des articles tout en y prenant du plaisir. J’espère que mon expérience vous encouragera à nous rejoindre !

Augustin, membre du comité éditorial de French Bridge

Augustin

Bonjour ! Je m’appelle Augustin; j’ai 16 ans et j’habite dans la Baie de San Francisco. J’ai rejoint French Bridge au début de l’année scolaire, suite à une expatriation en Angleterre pendant deux ans. À mon retour aux États-Unis, j’ai éprouvé le besoin de me rapprocher d’un groupe de jeunes français afin de partager cette expérience internationale. C’est comme cela que j’ai connu French Bridge. Lors de la réunion d’introduction, le dynamisme du comité éditorial m’a vraiment plu et j’ai été rapidement convaincu de rejoindre l’association. Ce que j’apprécie avant tout, c’est l’atmosphère du groupe qui invite à la discussion, au partage d’idées et à la prise de décision. Pour écrire et préparer mes articles, je suis amené à réfléchir sur des faits d’actualités et à rédiger en français. Je suis très content de faire partie de l’association et de pouvoir partager mon expérience à travers le comité éditorial. J’espère que mon témoignage vous donnera envie de nous rejoindre dans cette aventure 😉

Maïa, membre du comité éditorial de French Bridge

Maïa

Bonjour, je m’appelle Maïa et j’ai 14 ans. Je vis à Santa Rosa, dans la Baie de San Francisco, depuis ma naissance. J’ai également passé une année chez mes grands-parents à Chamonix, dans les Alpes, il y a trois ans. Ma mère est française et mon père est américain, donc j’ai grandi dans un environnement biculturel. J’aime beaucoup cuisiner, lire, faire de l’escalade en compétition, randonner, voyager et passer du temps avec ma famille. J’adore également lire et écrire en français depuis que je suis petite ! J’ai rejoint French Bridge en novembre 2021, pour pouvoir publier des articles en français et rencontrer d’autres francophones vivant dans la Baie de San Francisco. J’adore écrire sur des sujets qui m’intéressent et qui concernent l’actualité d’aujourd’hui ! Faire partie du comité éditorial est un vrai plaisir, car je peux échanger avec de nouvelles rencontres régulièrement !

Enzo, membre du comité éditorial de French Bridge

Enzo

Bonjour, je m’appelle Enzo, j’ai 16 ans et je suis né à Paris. Ma mère est Française et mon père Portugais. Mes parents et moi avons déménagé aux USA il y a maintenant 10 ans. J’ai plusieurs passions dans la vie comme le basketball, la guitare électrique, les voyages et la robotique. Mon rêve le plus fou: jouer en NBA ! J’ai rejoint French Bridge dès sa création en Avril 2020, au début de la pandémie et j’en suis très content ! A la fois parce que ça me permet de communiquer avec plusieurs ados francophones, mais aussi parce que nous passons de bons moments et nous apprenons beaucoup de ce projet ! C’est un lien avec la France et avec sa culture qui me permet de garder le contact avec mon pays de naissance surtout en ce moment où voyager est compliqué.

Lise

Salut! Je m’appelle Lise, j’ai 17 ans et je vis dans la baie de San Francisco. J’ai rejoint l’équipe éditoriale de French Bridge en août 2022. J’ai eu envie de rejoindre French Bridge car je fais déjà partie du journal de mon lycée et j’avais envie d’entretenir mon français, en particulier à l’écrit. French bridge était la parfaite opportunité!

J’apprécie vraiment les thèmes que l’on touche à travers le magazine et le fait de rencontrer d’autres ados français. French Bridge m’a permis de découvrir des personnes francophones d’autres écoles que je n’aurais pas connues si je ne faisais pas partie de cette organisation. J’espère que d’autres personnes pourront se joindre à nous! :

Alambra

Salut! 

Moi je m’appelle Alambra et j’ai 14 ans. J’habite dans la Baie de San Francisco depuis bientôt 3 ans! Je suis Française-Australienne même si mes deux parents sont nés en France. Au total, dans ma vie j’ai fait au moins 20 voyages dans différents pays et j’ai vécu dans 4 pays différents. Je suis née en Australie, à Sydney, et j’ai vécu là-bas pendant 5 ½ ans puis j’ai bougé sur une petite île du patrimoine français qui s’appelle la Nouvelle-Calédonie. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande de regarder sur internet. C’est une île splendide avec le plus gros lagon du monde, si vous aimez plonger. Après 4, presque 5 ans en ayant vécu là-bas j’ai bougé  (ENCORE, je sais) en Amérique du Sud, au Chili. On n’a pas beaucoup tenu le coup au Chili, en restant 2 ans mais bon, ça m’a permis de commencer l’Espagnol! 

Depuis 2020 j’habite aux Etats-Unis et je m’adapte petit-à-petit sortant du monde du Covid 19. 

J’ai rejoint French Bridge vers la fin de la période assez dure de la pandémie. A vrai dire, au début c’était parce que ma mère m’avait inscrit et forcé à participer aux  rencontres pour me réhabituer à écrire en français ou augmenter mon niveau,  on va dire. Dès la première rencontre, par contre,  j’ai adoré le concept car j’adore écrire et développer des histoires même si je n’ai pas beaucoup le temps, car je suis catastrophique en organisation… 

Bref, je ne vous embête plus, et j’espère vous voir bientôt à une des rencontres pour écrire des articles farfelus! ♥️

Philomène

Philomène

Bonjour, 

Je m’appelle Philomène et j’habite à San Francisco. J’ai déménagé en Californie à 6 ans après avoir vécu 5 ans en France et être née à Amsterdam. Mes parents sont tous les deux français et nous avons déménagé ici pour explorer une nouvelle culture et un nouveau pays, mais surtout pour améliorer notre anglais. J’ai maintenant 16 ans et depuis mon arrivée en Californie, je vais à une école internationale où je suis le système éducatif français. Lorsque j’ai du temps libre, j’aime lire car cela me permet de voyager dans d’autres mondes. J’adore passer du temps avec mes amis et faire de la pâtisserie au chocolat. J’ai rejoint French Bridge car c’est une association très dynamique et accueillante qui me met en contact avec d’autres francophones. C’est génial de voir qu’il y a tant de francophones qui cherchent un peu de French touch.

Une équipe de bénévoles

L'équipe de bénévoles de French Bridge

Aurélien

Lorsque Emilie m’a demandé de rejoindre French Bridge pour aider avec la partie administrative, juridique et financière du projet, j’ai tout de suite dit oui … n’imaginant pas vraiment ce que cela signifiait. Après deux années, je peux dire que moi aussi j’ai appris : créer une nonprofit, faire les déclarations fiscales de cette entité, insister pour obtenir les droits spécifiques liés au statut de nonprofit… et surtout aussi bizarre que cela puisse paraître, gérer l’argent que nous n’avons pas en cherchant des donateurs, des subventions…. pour essayer d’apporter de nouvelles ressources aux adolescents.

Éva

Je m’appelle Éva Gimello, j’habite à San Francisco et cela fait deux ans que j’aide French Bridge sur la partie création de visuels, que ce soit pour le magazine, le site web, ou bien pour les réseaux sociaux. J’ai rejoint l’aventure French Bridge à ses débuts, c’est vraiment impressionnant de voir tout le chemin parcouru et surtout l’investissement des ados grandir durant ces deux dernières années !

Grégory

Que de chemin parcouru depuis le lancement de ce média participatif ! Et quel plaisir de constater que ces jeunes pousses ont bien grandi ! Je suis ravi de faire partie de cette aventure et de pouvoir animer bon nombre d’ateliers autour du journalisme afin d’accompagner ces adolescents dans leur progression. Ces jeunes journalistes en herbe ont encore de nombreux projets dans les cartons et nous avons hâte de vous les présenter. Stay tuned, comme on dit ici.

Nadia

Déjà deux ans de partage et d’échange avec les ados de French Bridge qui s’investissent énormément dans ce média participatif. Du concours, en passant par le magazine et les relectures, j’essaie de rendre leur travail plus visible. J’ai envie de leur dire merci de leur spontanéité, de leur créativité, et de leur fierté d’être multiculturel.le.s ! Bravo à tou.te.s !

Émilie

Depuis plus de deux ans maintenant, j’accompagne ces jeunes et cette équipe de bénévoles de French Bridge. C’est une réelle chance pour moi car grâce à cette aventure, je découvre, j’apprends, je fais des rencontres, je sors de ma zone de confort. Alors, je voudrais profiter de ces quelques lignes pour tous les remercier: les ados du comité, ceux qui ont quitté le comité pour aller à l’université, ceux qui publient des podcasts et des articles seuls ou avec leurs classes… Merci !