À chacune de mes visites en Suisse, des traditions familiales m’attendent. Que ce soit une marche dans les Alpes majestueuses ou une fondue partagée avec toute la famille, ce sont des moments précieux. Mais ma tradition préférée est d’aller à la cueillette des chanterelles avec ma tante et mes cousins. Dans le tout petit village de Praz-de-Fort, il existe une forêt qui me semble magique, où on s’y retrouve tous. Si l’envie vous prend de cueillir des chanterelles, voici quelques astuces à garder en tête.
La saison des chanterelles varie entre le début du printemps et l’automne. Cherchez en ligne pour trouver le meilleur temps de récolte près de chez vous. Cueillir les chanterelles devient très populaire, alors partir le plus tôt possible le matin est crucial, avant l’arrivée des touristes, des voisins et des chiens. Les chanterelles poussent particulièrement bien après la pluie. Avec ça en tête, c’est important de vous habiller correctement. Un matin humide (idéalement) et un peu froid exige que vous portiez beaucoup de couches, de bonnes bottes de marche ou de caoutchouc, et des pantalons de randonnée qui peuvent se salir. Il faut aussi un couteau (vous n’avez pas besoin de couteaux de champignon spécialisés, un couteau simple de votre cuisine fonctionne parfaitement bien). Et pour finir, n’oubliez pas un sac en jute pour mettre vos petits trésors, et une gourde d’eau pour rester hydraté.
Une fois que vous êtes dans la forêt, trouvez un petit chemin et commencez la recherche. Les chanterelles poussent souvent cachées dans la mousse verte, alors ce n’est pas toujours évident de les trouver. N’hésitez pas à vous accroupir et à gratter dans la mousse. Les chanterelles sont jaunes avec des lignes verticales distinctes en dessous de leurs chapeaux. C’est très important de contrôler que vous ne prenez pas un autre type de champignon potentiellement dangereux qui leur ressemble. Dans la forêt, une grande chanterelle peut être rare, souvent elles sont toutes petites. Mais si elles sont plus petites que deux centimètres, il vaut mieux les laisser pousser encore quelques jours.
Quand vous trouvez une chanterelle, ne faites pas l’erreur de l’arracher n’importe comment. Prenez votre couteau et coupez la tige le plus bas possible sans arracher la racine pour que le champignon puisse repousser. Une fois que vous êtes satisfait de votre récolte (je recommande d’aller en groupe pour avoir une bonne quantité de champignons), il est temps de les laver. Cela va prendre beaucoup de temps, alors mettez votre musique préférée ou un podcast pour ne pas vous ennuyer. La meilleure manière de le faire, c’est d’enlever la terre avec un pinceau et, si nécessaire, de frotter doucement avec un papier humide.
Maintenant que ces belles chanterelles sont propres, il est temps de les préparer. Il y a des manières infinies de les mijoter. Ma recette préférée est celle de ma tante : une fricassée avec du vin blanc et du romarin sur des croustinis grillés à l’huile d’olive. Mais j’adore également un risotto aux chanterelles. Il y a énormément de façons de les préparer, cherchez en ligne des recettes qui vous inspirent.
Je peux vous garantir qu’après tout ce travail, ces beaux champignons dorés vont vous combler et réjouiront vos invités. Bon appétit !


