Ancienne sage-femme reconvertie en boulangère, Alexandra Zandvliet a emporté sa passion dans ses valises en s’installant en Californie, où elle a fondé Sarmentine, une boulangerie artisanale à son image.
La boulangerie d’Alexandra Zandvliet s’appelle Sarmentine. Ce nom unique fait référence à une baguette traditionnelle du sud-ouest de la France, qui a une forme distinctive (l’extrémité de la baguette se termine en deux bouts, au lieu d’un) et tire son nom du mot “sarment”, qui désigne un rameau de vigne.
Une baguette après l’autre
La boulangerie d’Alexandra n’a pas ouvert dès qu’elle a déménagé en Californie avec sa famille. En 2016, elle a commencé en préparant chez elle du “cottage food”, des produits faits-maison qui peuvent être vendus au public. Au début, Alexandra vendait ses viennoiseries et ses baguettes à ses amis, et aux parents et aux professeurs de l’école de ses enfants. “Après, ça devenait plus important, du coup on a pensé ouvrir la vraie boulangerie physiquement”, dit-elle, en trouvant un local dans la ville où elle habite, Santa Rosa.
Une boulangerie née du confinement
Malheureusement, la crise du COVID-19 ayant ralenti ce projet, Alexandra a dû continuer à mener Sarmentine depuis sa maison, mais cette fois en faisant des livraisons à domicile de ses produits. Comme la plupart des gens travaillaient depuis chez eux à cause des restrictions et du confinement, elle a pu construire sa clientèle, ce qui l’a aidée à enfin ouvrir sa boulangerie en 2021. En emménageant dans un local, Alexandra a pu augmenter la quantité de produits qu’elle vendait chaque jour. Elle dit que “pour gagner du temps et avoir une meilleure qualité, il fallait que je passe sur un matériel professionnel”.
D’une vocation à l’autre
Alexandra n’a pas toujours été boulangère; avant, elle travaillait en tant que sage-femme. Mais en déménageant aux Etats-Unis, il aurait été compliqué de continuer cette profession, car il aurait fallu qu’elle obtienne un nouveau diplôme américain. Et en réalisant que des gens voulaient lui acheter le pain qu’elle faisait pour sa famille, elle a décidé de se reconvertir. Elle dit avoir “suivi la demande” et qu’ensuite “ça s’est fait comme ça”, de manière assez spontanée. Elle pense que si elle était restée en France, elle n’aurait pas changé de métier, et que son déménagement aux États-Unis a permis cette transition.
Son pain sème ses graines en Californie
Grâce au succès fulgurant de la boulangerie, et aux demandes de clients venant d’autres régions, Alexandra a ouvert une deuxième boulangerie dans la ville voisine, Sebastopol, et ensuite une troisième à Petaluma. “On voulait ouvrir une deuxième boulangerie parce que tout le monde nous demandait d’avoir un autre local, de se rapprocher de la baie”, surtout “pour les clients qui venaient de Marin et de San Francisco”, dit-elle. Sarmentine s’élargit donc de plus en plus et a beaucoup de succès, car un grand nombre d’américains apprécient beaucoup la cuisine française, et particulièrement le pain artisanal français.
Et pour l’avenir ? Alexandra dit que l’objectif pour 2025 est de bien stabiliser les trois magasins, et qu’ensuite, il serait possible d’envisager plus d’ouvertures, et peut-être même dans d’autres états. En tout cas, Sarmentine continue d’attirer beaucoup de clients et semble avoir une croissance inarrêtable !