L'article à la une

La natation pour les nuls : le guide pour se jeter à l’eau

Email
Facebook
Twitter

Vous souhaitez vous lancer dans la natation mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour débuter en toute confiance.

La natation est un sport de course dans l’eau : le premier arrivé gagne. Il existe plusieurs types de courses, avec des distances variées – comme le 50 mètres ou le 400 mètres – et différentes techniques de nage, parmi lesquelles la brasse ou le crawl.

C'est bon pour le corps

La natation a beaucoup de bénéfices. C’est l’un des sports les plus complets, en musclant les bras, les épaules, le dos et les jambes. Tout ça en même temps. Nager aide aussi à s’assouplir, et sa douceur est un avantage pour les articulations, contrairement à d’autres sports.

Le matériel indispensable pour débuter

Il ne faut pas commencer la natation avec beaucoup de matériel : une planche de natation, une paire de lunettes, un bonnet, et bien sûr une piscine, qui est le plus important. La paire de lunettes vous aidera à mieux voir sous l’eau ; le bonnet, qui n’est pas obligatoire, protège vos cheveux de l’agression de l’eau chlorée. La planche aide à pouvoir nager sans les bras pour se muscler les jambes.

Quelles nages pour débuter ?

Les meilleures nages pour commencer sont le dos crawlé et la brasse, réputées pour leur facilité. Le dos crawlé consiste à se positionner sur le dos, les bras tendus, les auriculaires face à l’eau et les pouces dirigés vers le ciel. Les bras effectuent un mouvement de moulinet, l’un après l’autre : quand l’un est sous l’eau, l’autre est dans les airs. Les jambes doivent battre l’eau alternativement.

La brasse, aussi appelée « nage de la grenouille » en raison de sa ressemblance avec les mouvements de l’animal, est une technique très différente. On commence le corps bien tendu, bras le long des oreilles, les mains l’une sur l’autre. Les jambes se plient, puis se tendent pour vous propulser. Ensuite, on revient à la position de départ, on écarte les bras tendus sur les côtés, puis on les ramène vers soi en les pliant, pour reprendre la position initiale.

Progresser pas à pas

Il faut commencer par travailler la technique pendant 30 minutes, deux à trois fois par semaine, en augmentant progressivement la durée et les distances. Une fois la technique bien maîtrisée, on peut s’essayer au crawl. Cette nage consiste à battre des jambes une par une et à faire tourner les bras tendus, en les plongeant sous l’eau avec le moins d’éclaboussures possible, afin de créer une propulsion efficace.

Après avoir acquis une bonne maîtrise du crawl, on peut apprendre le papillon. Cette nage commence par des battements de jambes simultanés, suivis d’un mouvement puissant des bras qui permet de faire sortir le haut du corps de l’eau.

Avec un peu de pratique et de détermination, la natation deviendra sans doute un sport que vous aimerez, avec des bienfaits que peu d’autres activités peuvent offrir.

Tous nos articles

Découvrir aussi

Qu'est-ce que la bourse athlétiques aux États-unis

Les bourses athlétiques dans la culture américaine

La culture américaine se définit notamment par l’intérêt qu’elle porte aux valeurs du sport. Des bourses existent alors basées sur les capacités sportives des élèves. Or, ce système de bourses témoigne également des discriminations qui existent encore dans notre société.

Lire la suite

À découvrir

États-Unis et Canada : deux Pays pas si différents
Florane, une élève de 4ème (8th grade aux Etats-Unis) , nous raconte son point de vue sur le sport au...
Lire la suite
La danse est-elle un sport ?
C’est une question assez controversée parmi les lycéens. Le débat sur le sujet a été ouvert aux...
Lire la suite
Une petite histoire des sports
Les premières traces de la pratique d'un sport remontent à la Grèce antique, où les athlètes participaient...
Lire la suite
Les majorettes
Grâce aux premières majorettes en 1977, l’orchestre et les majorettes sont aujourd’hui un des piliers...
Lire la suite
Publicités et SuperBowl
Comment les publicités présentes pendant le Superbowl font partie du show et comment certaines entreprises...
Lire la suite

Rejoins
French Bridge

Tu as entre 13 et 19 ans, tu es attiré.e par le journalisme ? Tu as envie de t’engager dans une association ? Tu aimes proposer des idées de sujets sur différentes thématiques et organiser des interviews ? Tu souhaites t’investir de manière réelle dans un projet ?

Rejoins vite le comité éditorial de French Bridge

Tu peux contacter Louise et Maïa, nos deux éditrices en chef pour qu’elles t’expliquent tout.